Perdu dans l’immensité de la réalité ? Regardez les étoiles

Je me rappelle aussi clairement comme si c’était hier. En 2010, je quittais la ville de Kigoma en Tanzanie pour l’actuelle ville de Baraka en RDC. Nous prîmes un petit bateau ouvert comme moyen de transport et nous devions voyager toute la nuit. Le moteur du bateau n’était pas très performant et il s’éteignait assez souvent pendant le trajet. A chaque fois que le moteur s’éteignait, on était propulsés par la force du vent et on allait alors dans la direction du bon vouloir du vent jusqu’à ce que le moteur se rallume.

Pour quelqu’un qui faisait ce trajet pour la première fois, vous n’imaginez pas ma peur. Au milieu du trajet, alors que le capitaine et son équipe tentaient de rallumer le moteur de notre petit bateau, le vent avait changé notre cap sans qu’ils ne se rendent compte et la pire nouvelle n’allait pas tarder à sortir de la bouche du capitaine : nous sommes perdus. Nous n’avions ni boussole ni un notre outil de navigation pour nous permettre de nous situer. C’est alors qu’une discussion violente commença. Chacun venait avec ce qu’il croyait être la solution.

Après des longues discussions, quelqu’un, après avoir attentivement regardé le ciel, dit : nous devons suivre cette étoile-là, parce que cette étoile est au-dessus d’Ubwari (une presqu’île dans le lac) et dès que nous serons arrivés à Ubwari, le reste du chemin sera alors facile. Et c’est exactement ce que nous fîmes. Nous avions alors suivi l’étoile et pendant le trajet nous avons rencontré des pêcheurs qui nous ont confirmé que nous étions effectivement sur le cap qu’il fallait, et à l’aube nous étions au bord de Baraka.

Cette expérience m’avait marquée à vie, pas seulement parce que j’avais très peur, mais beaucoup plus parce que j’ai appris une leçon d’une valeur inestimable de la vie : il existe dans la vie, des points de repère (des étoiles) qui pointent vers la destination à laquelle nous voulons arriver. Ces points des repères ne sont pas la destination, ils ne font que pointer vers la destination, si nous apprenons à les suivre, nous pouvons être certains que nous ne serons pas perdus. Nous arriverons sûrement à destination. Cette nuit-là, en reconnaissant l’étoile qui pointait vers notre destination et à nous encourageant à le suivre, cet homme venait de nous sauver littéralement la vie.

La vie est gouvernée par des lois, aussi vraies que les étoiles dans les cieux qui permettent de pointer vers la destination. Apprendre à reconnaître et à intégrer ces lois, à vivre en harmonie avec elles est le chemin le plus rapide et le plus certain qui conduit à la sérénité, au bonheur et à la réussite. Le succès n’est alors qu’une conséquence, un résultat d’une vie alignée aux principes éternels qui gouvernent la réussite. Cela est tout aussi vrai aux individus qu’aux nations et aux civilisations. Il est tout aussi vrai aujourd’hui qu’il y a 2000 ans. A ce propos, la clef du bonheur n’est pas dans la découverte d’une nouvelle formule qu’elle ne l’est dans la redécouverte et l’alignement à la sagesse connue depuis les temps immémoriaux.

Le monde va mal aujourd’hui et se trouve dans une profonde confusion parce que nous refusons de reconnaître qu’il existe des lois qui gouvernent notre expérience sur terre, des lois que nous ne pouvons pas vraiment violer, mais contre lesquelles nous pouvons nous heurter constamment. Des lois aussi têtues et aussi constantes que la gravité. Une personne (ou une société) décide de bâtir sa vie sur les principes de justice ; d’équité, d’intégrité et d’amour et de services rendus ; une autre bâtit plutôt sur les contre-principes d’injustice, de tribalisme, d’inégalité, de malhonnêteté et de la haine. L’une deviendra inéluctablement stable et prospère, l’autre par contre violente, dans l’insécurité et la misère. Ce n’est pas magique, c’est logique.

Pour finir sur une note tout à fait personnelle, je crois que Dieu est l’origine de ces principes. Il nous les a donnés pour notre bonheur ici sur terre. Le véritable alignement commence quand nous rencontrons la vraie étoile, le vrai principe, le logos, Jésus christ lui-même, le principe derrière lequel le monde a été créé et continue à subsister, celui par qui et pour qui toutes choses ont été faites. C’est seulement en lui que nos yeux sont enfin ouverts aux merveilles du monde pour lequel nous avons été faits. Un monde dans lequel le jour suivant est plus beau que le précédent. Ne commencez pas la vie sans l’avoir connu et avoir une relation personnelle avec lui.

Auteur: Consolateur Jean.

6 réflexions sur “Perdu dans l’immensité de la réalité ? Regardez les étoiles”

  1. Je suis tellement ravi de leader cette brochure écrite par le magasin du leader. Je durai que c’est une grâce de tomber sur ça. Vers un nouveau type de leader

  2. Quelles sont les conseil que vous nous donnez afin de bien identifier l’etoile qui doit nous guider et ne pas passé a coté de cette dernière ???

    1. je crois que Dieu est l’origine de ces principes. Il nous les a donnés pour notre bonheur ici sur terre. Le véritable alignement commence quand nous rencontrons la vraie étoile, le vrai principe, le logos, Jésus christ lui-même, le principe derrière lequel le monde a été créé et continue à subsister, celui par qui et pour qui toutes choses ont été faites. C’est seulement en lui que nos yeux sont enfin ouverts aux merveilles du monde pour lequel nous avons été faits. Un monde dans lequel le jour suivant est plus beau que le précédent. Ne commencez pas la vie sans l’avoir connu et avoir une relation personnelle avec lui.

  3. je crois que Dieu est l’origine de ces principes. Il nous les a donnés pour notre bonheur ici sur terre. Le véritable alignement commence quand nous rencontrons la vraie étoile, le vrai principe, le logos, Jésus christ lui-même, le principe derrière lequel le monde a été créé et continue à subsister, celui par qui et pour qui toutes choses ont été faites. C’est seulement en lui que nos yeux sont enfin ouverts aux merveilles du monde pour lequel nous avons été faits. Un monde dans lequel le jour suivant est plus beau que le précédent. Ne commencez pas la vie sans l’avoir connu et avoir une relation personnelle avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights