Devenir entrepreneur, mais pourquoi ?

Pourquoi êtes-vous sur terre ? Pourquoi êtes-vous un entrepreneur ?

A première vue, ces deux questions ne semblent être corrélées. Qu’est ce que mon business a à affaire avec mon existence sur terre ? L’entrepreneuriat, me diriez-vous c’est pour mes besoins financiers, mais ma véritable raison d’être c’est servir Dieu.

Une réaction normale. Mais aussi à la base d’une expérience peut exaltante de l’entrepreneuriat.

Fondamentalement, l’entrepreneuriat est une affaire de résolution de problème, et celui-ci ne peut se faire de façon efficace que s’il est ancré dans la compréhension et la conviction la plus profonde de qui on est et de la raison pour laquelle on a été placé sur terre à une époque comme celle-ci. Autrement dit, votre voyage entrepreneurial doit être une réponse à l’appel que Dieu a fait sur votre vie.

Il est profondément regrettable que ce concept d’Appel ou de vocation ait été relégué au seul cercle de l’Eglise et est resté pendant longtemps absent dans des discussions familiales ou éducationnelles. Dans ces milieux, on est content de parler de développement professionnel, de plan de carrière ; du besoin d’avoir une bonne performance pour escalader aisément les échelles de la hiérarchie organisationnelle. Conséquences, les gens se sont lancés dans des carrières qui ne correspondent pas au dessein de leur créateur et en inadéquation avec leur don, talents et la contribution spécifique qu’eux seuls peuvent apporter pour faire de notre Espace un meilleur endroit.

On ne saurait dissocier une vie réussie d’un processus assidu de (prière) et de réflexion pour découvrir ses dons et talents, de la raison spécifique pour laquelle on a été créé et la contribution spécifique que notre passage sur terre est susceptible de faire pour rendre ce monde un meilleur endroit et du courage de faire les réaménagements nécessaires pour vivre en conformité avec ce que l’on croit être sa vocation.

La vie n’est pas censée être confortable (ni inconfortable d’ailleurs), elle est censée être vécue aux risques glorieux de poursuivre sa vocation. Elle doit être vécue à la lumière de son appel et au prix de lui être loyal.

Cette vocation ne peut pas être inventée, pas plus qu’une personne ne peut se créer elle-même, elle ne peut qu’être découverte. Elle est là, enfuie dans les profondeurs ténébreuses des attentes et projections des autres par rapport à votre vie.

La décision de devenir entrepreneur ne pourra alors découler de réponses éclairées provenant du processus achevé de l’évaluation de qui on est et de la différence que notre vie peut faire.

L’entrepreneuriat ne devrait pas commencer par un produit ou un service, suivi des études de marché et des calculs de rentabilité. Non, il est un processus existentiel et en tant que tel, il commence par répondre à l’appel en couvrant sa vocation.

Naturellement la question devient alors, comment découvrir ce but ? Comment savoir la raison pour laquelle on a été créé ?

C’est ici où les spéculations et la confusion commence. Je ne voudrais pas entretenir une de plus. Mais en même temps, je ne vois pas la raison pour laquelle on devrait mystifier la question : aller chez le médian ou prophète pour une révélation spéciale. J’aimerais partager une approche qui me parait simple mais utile dans la découverte du but pour lequel vous existez. Certes, cette approche ne peut servir que ceux qui sont au début de l’exploration et quiconque s’engage dans cet exercice avec tout le sérieux découvrira trop rapidement qu’il a en réalité plus des questions que des réponses. Mais si vous continuez l’exploration de tout votre cœur, les réponses viendront et vous commencerez une expérience exaltante de la vie.

Autant le dire tout de suite. Je ne réclame aucunement la paternité de cette approche, pas plus que je ne peux réclamer la paternité de quoi que ce soit d’ailleurs. Ces idées m’ont été enseignées, je les trouve utiles c’est pourquoi je les partage.

L’approche consiste à regarder en haut, regarder à l’intérieur, regarder les alentours.

Regarder en Haut : ça doit commencer par Dieu, dans la prière et l’obéissance à sa parole. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce n’est pas tant comment Dieu conduit mais qui est ce que Dieu conduit. Dieu n’est un Dieu de manuel mais un Dieu de relation. Arrête de chercher les techniques et les secrets avec Dieu, marche avec lui dans l’obéissance un jour à la fois.

Regarder à l’intérieur : qu’avez-vous ? Quels sont vos dons, talents. Que faites-vous bien tout naturellement ? qu’est-ce qui vous passionne ? C’est ici où vous faites un inventaire, une évaluation si vous voulez de tout ce dont vous être capable de faire. Cet exercice nécessite un investissement considérable en temps. La récompense ne pourra être donnée à ceux qui auraient accepté de payer le prix.

 Regarder autour de soi : quels sont les problèmes que je peux ressourdre ? Quels sont les besoins autour de moi ? que peut être ma contribution.

Quand ce que vous pouvez faire et ce que vous aimez faire rencontrent les besoins réels de l’humanité, c’est l’explosion d’une vision passionnante qui prend à ce qu’il parait, toute une vie.

Auteur: Consolateur Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights